Comment choisir une cover mortelle pour ton projet ?

0 commentaire

« Pour avoir une bonne cover, il faut être fidèle à son univers et rester en adéquation avec son style. »

Vous êtes artiste et voici enfin votre album, single ou EP concrétisé sous format numérique ou, pour les plus chanceux, sur compact disc. Votre phase de création est terminée. ou presque. Comme tout produit destiné à faire l’objet de promotion, il va falloir nécessairement s’occuper du « packaging » afin de le rendre attrayant auprès de votre public. Pour cela, il vous faut maintenant créer la cover de votre projet en respectant quelques règles de base afin de ne pas commettre d’impairs et de rater la diffusion à grande échelle de votre œuvre musicale. 

Avec internet, il est possible d’observer une démocratisation de la fabrication de pochettes de disque et elle semble accessible à tous pour peu que l’on soit à l’aise avec les logiciels disponibles sur internet. Mais pour autant, il est toujours conseillé de se méfier des solutions et logiciels facilitant la production de cover car ils peuvent mener à une uniformisation de ce qui se fait dans le paysage actuel et vous mener à user d’un visuel dit « cheap » ne correspondant pas forcément à l’univers de votre projet. Alors faut-il faire confiance aux logiciels ou bien faire appel à des graphistes/designers spécialisés en la matière. 

Qu’est-ce qu’une bonne cover ? 

Il n’y a ni règle ni loi quand il s’agit d’art. Dans un contexte de forte concurrence, être fidèle à son univers est bien sûr la première des règles à respecter si on veut être en adéquation avec son style et conforme aux attentes actuelles mais aussi futures.

Typologie des logiciels 

A prèsent, petit tour d’horizon dans le but de vous présenter certain s des meilleurs logiciels de création de couvertures d’albums.

Adobe Spark

Sans aucun doute, Adobe est le plus important développeur d’outils de conception graphique, et prévisiblement, ils apparaissent comme les plus efficace en la matière. 

Bien que Spark ne soit peut-être pas le plus célèbre produit d’Adobe (contrairement à Photoshop et Illustrator ), c’est sans doute le meilleur logiciel pour créer une pochette d’album disponible sur le marché aujourd’hui. Grâce à ce dernier, vous disposez d’un large éventail d’options (thèmes, couleurs, policves etc..) parmiu lesquelles choisir, en fonction de vos attentes, de votre vision, de vos gouts et de votre genre.  

Enfin, Adobe Spark est idéal pour les artistes débutants qui ne disposent pas de budgets exorbitants. Le logiciel vous permet de créer votre propre couverture d’album à peu ou pas de frais.

Adobe Photoshop

Adobe photoshop est certainement l’outil de conception graphique le plus populaire au monde. Alors pourquoi n’est-il pas le premier sur notre liste ? 

La raison est simple ; Photoshop est tout simplement un logiciel qui nécessite une certaine expertise en la matière. En effet, il n’est pas facile d’accès, il faut souvent une formation pour être capable d’exploiter pleinement le système. Il convient donc mieux aux graphistes professionnels. Selon une étude, fondée sur un sondage au sein des prestataires créatifs, Photoshop est le principal outil des graphistes pros en particulier des confectionneurs de couverture d’albums. 

Canva

Canva, logiciel plus récent, constitue une alternative puissante aux solutions d’Adobe. Pour beaucoup, c’est la référence sur le marché en ce qui concerne la création d’album. Le logiciel offre un ensemble dynamique de fonctionnalités de conception graphique, qui incluent des polices spéciales, un générateur de couleurs, un éditeur photo et bien plus encore et laisse ainsi une liberté totale, au même titre que photoshop, tout en simplifiant, vous permettant ainsi de faire vous-même une cover visuellement poussée correspondant au mieux à l’univers de votre capsule musicale. L’impression et le partage en ligne sont possibles. 

Les graphistes et designers, solution néanmoins plus adaptée.

Dans un contexte de forte concurrence, être fidèle à son univers est bien sûr la première des règles à respecter si on veut être en adéquation avec son style et conforme aux attentes actuelles mais aussi futures. Pour cela, un graphiste spécialisé sera le plus à comprendre vos attentes et répondre à ces dernières.

Un bon designer se comportera de manière professionnelle en toutes circonstances, qu’il s’agisse de communiquer avec vous tout au long du processus de création, de respecter les délais impartis, ou encore d’être agréable et courtois.

    Vous pouvez voir dans quel niveau se situent les graphistes sur leur profil. Ainsi, vous savez tout de suite à quoi vous attendre en termes d’expérience de la part des graphistes que vous contactez.

Studiomap une plateforme dédiée à cette recherche.

Studiomap, première application sur le marché visant la mise en relation entre artistes et free-lances créatifs, apparaît comme l’outil le plus adaptée pour faire réaliser la cover de votre album étant donné qu’une catégorie toute entière est dédiée aux graphistes et designers en plus de la réservation. De studios d’enregistrements, photos et vidéo. 

Grâce à une interface simple et intuitive proposant un large éventail de profils de prestataires différents, elle permet de trouver la bonne personne qui, adaptée à votre budget et attentes vous permettra de gagner du temps et de l’argent. 

Disponible sur android et IOS, totalement gratuite.

N’attendez plus, Créez.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *